Tel : 05.56.79.20.44
    Réseau Paul Bert
Retrouvez l'actualité de Réseau Paul Bert

Réseau 32 oeuvre depuis 20 ans dans le Centre Ville bordelais à l’insertion des personnes économiquement fragilisées.
C’est quelques 150 personnes qui chaque jour poussent les portes de l’association, ouvertes de
9 heures à  21 heures, accueillies par une équipe de 30 volontaires et salariés.

Services, échanges sociaux et échanges économiques : comment sortir du caritatif

La précarité économique a des effets destructeurs sur le lien social, l’environnement culturel, les solidarités mais aussi la citoyenneté.
Réseau 32 aura construit toutes ces années une offre de services économiquement abordables susceptibles de répondre aux préoccupations pratiques de ces publics vulnérables : laverie, brasserie, sports, sorties culturelles, cyber café, mise à disposition de consignes, Revue de presse et périodique de l’association, espace enfants...

.Les services proposés sont payant, toujours à la mesure des revenus des publics : parce que les échanges sociaux ordinaires s’accompagnent d’échanges économiques, d’une part ; et d’autre part parce que l’aide strictement caritative (le colis alimentaire) a les mêmes effets pervers observés que les dons alimentaires consentis de façon massive des pays riches aux pays  en voie de développement : assistance et perte de la citoyenneté, humiliation et ressentiment, violences et enfermement politiques et cultuelles en retour.

Les « classes populaires », et dans tous les cas de façon assez paradoxale les familles,  hommes, femmes, jeunes gens et jeunes filles touchés par la précarité économique se retrouvent pris dans les rais d’une sur- consommation et d’un idéal de vie axé d’abord sur cette sur- consommation.

Ce paradoxe peut s’expliquer de l’accumulation des privations, mais aussi par le sentiment de ne rien décider de sa vie, de n’en pas être l’acteur, d’être exclus de l’espace public et citoyen et du vivre ensemble.

Une micro démocratie

L’offre de service s’accompagne à  Réseau 32 d’une ambition de formation et d’éducation à  la démocratie et à  la solidarité : dynamique associative, avec ses débats, ses élections, ses choix, ses projets.
Cette micro démocratie suppose que personne ne puisse ici rester indifférent à  la présence de l’autre, de l’étranger ou du voisin : traverser l’espace associatif partagé, et notamment à  travers ses services, c’est  prendre parti : discuter et accepter quelques règles, poser la courtoisie comme apriori des échanges, donner son avis et travailler à  construire cet espace public, remettre en  cause et en question des orientations techniques ou de gestion, etc.

[Accueil] [Réseau Paul Bert] [Centre Social] [Accompagnements] [Organigramme] [Les Services] [Architecture]